Le 1er forum des parents et enfants dys

Bienvenue sur Enfant DYS, un espace d’échanges, d’écoute et de soutien dédié aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communauté bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus être seul face aux défis du quotidien.

Les chiffres, c’est...

Notifications
Retirer tout

Les chiffres, c’est l’enfer à la maison…

(@carobelda)
New Member Registered
Début du sujet

Bonjour à tous,
Ma fille de 8 ans a été diagnostiquée dyscalculique cette année.
Elle comprend bien les histoires, retient vite les chansons, mais dès qu’il s’agit de nombres, elle bloque complètement.
Les tables de multiplication, c’est un cauchemar.
Même pour lire l’heure ou compter la monnaie, c’est difficile.
Je me demande comment l’aider à progresser sans la stresser davantage.
Des conseils ou témoignages ?

Posté : octobre 27, 2025 4:51 pm
(@damien)
New Member Registered

je suis

Posté : octobre 27, 2025 4:51 pm
(@lulu05)
New Member Registered

Bonjour Caro,
Je vis la même chose avec mon fils.
Ce qui l’a aidé, c’est d’utiliser des supports très concrets : des cubes, des légos, des pièces, n’importe quoi qu’il peut manipuler.
On a aussi remplacé les fiches d’exercices par des petits jeux de société où il faut compter ou estimer.
Quand c’est ludique, il apprend sans s’en rendre compte.
Et surtout, on ne parle plus de “faute”, on parle juste de “chercher une autre stratégie”.

Posté : octobre 27, 2025 4:52 pm
(@paulduvar)
New Member Registered

Bonjour,
Ton message me parle beaucoup.
Notre fille a eu le même diagnostic l’an dernier, et ça a été un grand soulagement de comprendre pourquoi “ça ne rentrait pas”.
Avant, on pensait qu’elle manquait d’attention ou de volonté.
Maintenant, on sait que son cerveau ne traite pas les quantités de la même façon.

On a eu de très bons résultats avec des supports visuels et des rituels réguliers.
Par exemple, chaque soir, on faisait 5 minutes de calcul mental avec des cartes illustrées.
Une carte = une opération simple, et elle devait la résoudre avec des objets.
On a aussi arrêté d’insister sur les tables.
À la place, elle a appris à reconnaître les régularités : par exemple, “les multiples de 5 se terminent toujours par 0 ou 5”.
Ça paraît bête, mais ça l’a débloquée.

Un autre truc super : les applications ludiques, type Numémo ou Mathland.
Elles l’aident à visualiser les nombres dans un espace.
Et comme il y a des récompenses, ça lui donne envie d’essayer encore.
Aujourd’hui, elle n’aime toujours pas les maths, mais elle ne panique plus.
Elle sait qu’elle peut trouver des stratégies qui fonctionnent pour elle, et c’est énorme.

Je pense que l’essentiel, c’est d’éviter la comparaison avec les autres enfants.
La dyscalculie n’empêche pas d’être bon en logique ou en raisonnement, il faut juste un autre chemin.

Posté : octobre 27, 2025 4:54 pm

Au sujet du forum...

Le forum Enfant DYS est un espace d’échange bienveillant dédié aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrètes.
Modéré avec soin, il favorise l’écoute, le respect et la collaboration.

nos sites partenaires

Un ecosysteme de soutien

Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.

• LesDys.fr – un site d’information et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des témoignages autour des troubles DYS.
  • Dys’tap.io – une application éducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, l’écriture et le calcul pour les enfants DYS.
  • AidToi.fr – une plateforme d’accompagnement numérique qui aide les familles à trouver, financer et utiliser les outils adaptés aux besoins spécifiques des enfants.

Ces partenaires partagent un même objectif : faciliter l’accès à des ressources adaptées, promouvoir l’inclusion et encourager la réussite de chaque enfant.