Le 1er forum des parents et enfants dys

Bienvenue sur Enfant DYS, un espace d’échanges, d’écoute et de soutien dĂ©diĂ© aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communautĂ© bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus ĂȘtre seul face aux dĂ©fis du quotidien.

Tables de multiplic...

Notifications
Retirer tout

Tables de multiplication: méthodes alternatives pour dyscalculiques?

(@maman_tables_desespoir)
New Member Registered
Début du sujet

Au secours 😭 Mon fils de 9 ans est dyscalculique et les tables de multiplication c'est un cauchemar. Ça fait 1 an qu'on essaie de les apprendre par coeur et rien rentre. Y'a des mĂ©thodes alternatives ou des aides visuelles qui marchent vraiment?

Posté : août 15, 2026 11:58 am
(@ergo_tables_realiste)
New Member Registered

La table de Pythagore plastifiĂ©e sur le bureau! Pour un dyscalculique apprendre par coeur c'est souvent pas accessible, mais utiliser un outil de rĂ©fĂ©rence visuelle c'est lĂ©gitime et ça l'est reconnu dans les PAP. L'objectif c'est qu'il puisse faire des maths, pas reciter des tables 😊

Posté : août 15, 2026 5:58 pm
(@maman_visuels_tables)
New Member Registered

La mĂ©thode des multiples visuels m'a sauvĂ© la vie avec mon fils: on dessine des groupes d'objets (3x4 = 3 groupes de 4 Ă©toiles). Le cerveau visuel-spatial retient mieux les images que les chiffres. C'est long mais ça ancre vraiment 🌟

Posté : août 16, 2026 4:58 am
(@papa_appli_tables)
New Member Registered

Les applis comme Dys'tap.io ou Times Tables Rock Stars adaptent l'apprentissage des tables de façon ludique et progressive. Mon fils passait 10 min par soir dessus pendant 3 mois et maintenant il en connait au moins la moitiĂ© 🎮

Posté : août 16, 2026 8:58 pm

Au sujet du forum...

Le forum Enfant DYS est un espace d’échange bienveillant dĂ©diĂ© aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrÚtes.
ModĂ©rĂ© avec soin, il favorise l’écoute, le respect et la collaboration.

nos sites partenaires

Un ecosysteme de soutien

Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.

• LesDys.fr – un site d’information et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des tĂ©moignages autour des troubles DYS.
  • Dys’tap.io – une application Ă©ducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, l’écriture et le calcul pour les enfants DYS.
  • AidToi.fr – une plateforme d’accompagnement numĂ©rique qui aide les familles Ă  trouver, financer et utiliser les outils adaptĂ©s aux besoins spĂ©cifiques des enfants.
  • Professionnelsdys – l’annuaire en ligne des professionnels de santĂ© dys.

Ces partenaires partagent un mĂȘme objectif : faciliter l’accĂšs Ă  des ressources adaptĂ©es, promouvoir l’inclusion et encourager la rĂ©ussite de chaque enfant.