Le 1er forum des parents et enfants dys
Bienvenue sur Enfant DYS, un espace d’échanges, d’écoute et de soutien dédié aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communauté bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus être seul face aux défis du quotidien.
Mon fils écrit très lentement et se fatigue vite
Bonjour à tous,
Mon fils de 10 ans est dysgraphique.
Il adore apprendre, mais l’écriture devient une vraie souffrance.
Ses mains tremblent quand il écrit trop longtemps et il finit souvent avec des crampes.
Les devoirs sont une épreuve, et l’école ne sait pas toujours comment s’adapter.
Avez-vous trouvé des solutions ou des outils pour alléger cette difficulté ?
Bonjour Amélie,
Je comprends parfaitement ce que vous vivez.
Notre fils, Hugo, a été diagnostiqué dysgraphique en CM1, et on a mis plusieurs mois à comprendre comment l’aider.
Au début, il refusait d’écrire. Il disait que ça lui faisait “mal au bras” ou que ses lettres étaient moches.
On pensait qu’il exagérait un peu, jusqu’à ce que la psychomotricienne nous montre combien son geste était réellement douloureux et épuisant.
On a donc commencé par travailler sur la posture et le confort.
Le simple fait de surélever légèrement sa feuille et d’utiliser un stylo ergonomique a fait une énorme différence.
Ensuite, on a arrêté de le forcer à copier des lignes entières.
À la place, on lui a donné des objectifs courts et précis : une phrase bien formée, avec une écriture lisible et régulière, plutôt qu’une page entière mal vécue.
Un autre grand changement a été l’introduction de l’ordinateur pour les devoirs.
Au début, on culpabilisait un peu, comme si on “abandonnait” l’écriture.
Mais en réalité, c’est tout l’inverse : ça lui a redonné confiance.
Il peut enfin se concentrer sur le contenu de ses phrases sans être limité par la fatigue du geste.
Son orthophoniste et sa psychomotricienne nous ont confirmé que c’était une excellente adaptation.
Aujourd’hui, Hugo écrit toujours un peu à la main, mais sur des durées plus courtes, pour entretenir la motricité fine.
Et surtout, il a retrouvé le plaisir d’apprendre.
Je crois que le plus important, c’est de ne pas opposer écriture et réussite.
Avec un accompagnement adapté, les deux peuvent aller de pair.
Courage à vous. Vous êtes déjà sur la bonne voie simplement parce que vous cherchez des solutions.
Merci Nicolas, ton message m’a beaucoup touchée.
Je me retrouve complètement dans ce que tu décris avec Hugo.
Chez nous aussi, il y a souvent cette culpabilité de “trop aider” ou de “faire à sa place”, alors qu’en réalité on veut juste qu’il souffre moins.
Ton témoignage me rassure, parce que parfois j’ai l’impression d’être la seule à devoir renoncer à certaines attentes “classiques”.
Je vais essayer le stylo ergonomique, je n’y avais pas pensé.
On a testé plusieurs stylos, mais il finit toujours par se crisper.
Je vais aussi voir pour le support incliné, ça peut l’aider à mieux poser son bras.
Et pour l’ordinateur, j’avoue que j’hésitais, un peu comme toi au début.
Mais si ça lui permet de respirer un peu, je crois qu’on va franchir le pas.
Ce qui me fait le plus de peine, c’est quand il dit “j’ai honte d’écrire”.
Alors qu’il est brillant à l’oral, curieux, drôle… mais l’écriture le bloque.
Je me dis que si les adaptations l’aident à retrouver de la confiance, c’est déjà énorme.
Merci vraiment pour ton retour d’expérience, ça redonne un peu d’air.
Bonjour Amélie, bonjour Nicolas,
Je trouve vos échanges très justes.
Vous décrivez exactement ce que vivent beaucoup d’enfants dysgraphiques et leurs familles : la fatigue, la frustration, et parfois cette impression d’échec alors qu’il ne s’agit que d’un décalage entre l’intelligence et le geste.
La dysgraphie est souvent sous-estimée.
On pense qu’il “suffit de s’appliquer” ou de “faire un effort”, alors qu’en réalité, l’enfant se bat déjà contre un geste douloureux et peu fluide.
Ce n’est pas une question de volonté, mais de coordination motrice fine et de mémoire gestuelle.
L’approche que vous avez eue tous les deux (adapter sans renoncer) est la meilleure.
Travailler la motricité fine, oui, mais dans des contextes choisis et positifs.
L’écriture ne doit pas devenir une punition.
Un quart d’heure de calligraphie concentrée, avec du matériel confortable, vaut mieux qu’une heure de devoirs dans les larmes.
Je conseille souvent aux parents de varier les supports :
dessin, pâte à modeler, découpages, perles, jeux de doigts, tout ce qui renforce le geste sans passer uniquement par l’écriture.
C’est ludique, valorisant, et ça entretient les compétences sans pression.
Et concernant l’ordinateur, vous avez raison de l’introduire tôt.
Ce n’est pas “tricher”.
C’est simplement offrir un outil compensatoire, comme des lunettes pour un enfant myope.
Quand un enfant écrit avec un clavier, il libère de l’énergie mentale pour penser et formuler, c’est exactement ce qu’on veut.
Je remarque aussi que, quand l’enfant reprend confiance à l’écrit grâce au numérique, le geste manuel s’améliore souvent naturellement.
Parce qu’il ne l’associe plus à l’échec.
Je vous encourage à continuer dans cette direction.
Vous êtes dans une dynamique d’adaptation et de bienveillance, et c’est ce qui fera toute la différence à long terme.
Chaque petite victoire compte parfois plus qu’on ne le croit.
Et surtout, n’oubliez pas que ces difficultés n’effacent jamais les qualités de vos enfants : la curiosité, la mémoire, la créativité.
C’est sur ces forces qu’on construit les réussites futures.
Au sujet du forum...
Le forum Enfant DYS est un espace d’échange bienveillant dédié aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrètes.
Modéré avec soin, il favorise l’écoute, le respect et la collaboration.
nos sites partenaires
Un ecosysteme de soutien
Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.
- LesDys.fr – un site d’information et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des témoignages autour des troubles DYS.
- Dys’tap.io – une application éducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, l’écriture et le calcul pour les enfants DYS.
- AidToi.fr – une plateforme d’accompagnement numérique qui aide les familles à trouver, financer et utiliser les outils adaptés aux besoins spécifiques des enfants.
Ces partenaires partagent un même objectif : faciliter l’accès à des ressources adaptées, promouvoir l’inclusion et encourager la réussite de chaque enfant.