Le 1er forum des parents et enfants dys
Bienvenue sur Enfant DYS, un espace dâĂ©changes, dâĂ©coute et de soutien dĂ©diĂ© aux parents dâenfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communautĂ© bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus ĂȘtre seul face aux dĂ©fis du quotidien.
La lecture Ă voix haute en classe, un vrai cauchemar
Bonjour Ă tous 😔 Mon fils de 10 ans est dyslexique et la lecture Ă voix haute en classe c'est sa pire terreur. Il begaie, il perd sa place, les autres rigolent parfois... rĂ©sultat il fait des crises le matin pour pas aller en cours. Y'a un moyen lĂ©gal de le dispenser de cette pratique?
Oui absolument! Le PAP peut inclure la dispense de lecture Ă voix haute imposĂ©e. C'est une disposition prĂ©vue par les textes. Demandez Ă ce que ce soit explicitement notĂ© dans le plan de votre fils 📄
Je suis prof de français et depuis que je suis sensibilisé aux dys, je ne force plus jamais. Y'a des alternatives: lire en chuchotant à deux, lire sa partie chez soi et faire un retour oral... c'est faisable sans problÚme
J'ai vĂ©cu ça, aujourd'hui j'ai 28 ans. Ce qui m'a aidĂ©: ma mĂšre qui m'apprenait les textes en avance Ă la maison pour que je sois prĂ©parĂ©. Et avoir le prof qui savait, pour qu'il m'interroge toujours en dernier 💙
Au sujet du forum...
Le forum Enfant DYS est un espace dâĂ©change bienveillant dĂ©diĂ© aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrÚtes.
ModĂ©rĂ© avec soin, il favorise lâĂ©coute, le respect et la collaboration.
nos sites partenaires
Un ecosysteme de soutien
Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.
- LesDys.fr â un site dâinformation et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des tĂ©moignages autour des troubles DYS.
- Dysâtap.io â une application Ă©ducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, lâĂ©criture et le calcul pour les enfants DYS.
- AidToi.fr â une plateforme dâaccompagnement numĂ©rique qui aide les familles Ă trouver, financer et utiliser les outils adaptĂ©s aux besoins spĂ©cifiques des enfants.
- Professionnelsdys – l’annuaire en ligne des professionnels de santĂ© dys.
Ces partenaires partagent un mĂȘme objectif : faciliter lâaccĂšs Ă des ressources adaptĂ©es, promouvoir lâinclusion et encourager la rĂ©ussite de chaque enfant.