Le 1er forum des parents et enfants dys

Bienvenue sur Enfant DYS, un espace d’échanges, d’écoute et de soutien dĂ©diĂ© aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communautĂ© bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus ĂȘtre seul face aux dĂ©fis du quotidien.

La lecture Ă  voix h...

Notifications
Retirer tout

La lecture Ă  voix haute en classe, un vrai cauchemar

(@severine_mamanours)
New Member Registered
Début du sujet

Bonjour Ă  tous 😔 Mon fils de 10 ans est dyslexique et la lecture Ă  voix haute en classe c'est sa pire terreur. Il begaie, il perd sa place, les autres rigolent parfois... rĂ©sultat il fait des crises le matin pour pas aller en cours. Y'a un moyen lĂ©gal de le dispenser de cette pratique?

Posté : juillet 28, 2026 5:11 pm
(@juriste_education)
New Member Registered

Oui absolument! Le PAP peut inclure la dispense de lecture Ă  voix haute imposĂ©e. C'est une disposition prĂ©vue par les textes. Demandez Ă  ce que ce soit explicitement notĂ© dans le plan de votre fils 📄

Posté : juillet 29, 2026 12:11 am
(@prof_lettres_inclusif)
New Member Registered

Je suis prof de français et depuis que je suis sensibilisé aux dys, je ne force plus jamais. Y'a des alternatives: lire en chuchotant à deux, lire sa partie chez soi et faire un retour oral... c'est faisable sans problÚme

Posté : juillet 29, 2026 2:11 pm
(@ex_enfant_dyslexique)
New Member Registered

J'ai vĂ©cu ça, aujourd'hui j'ai 28 ans. Ce qui m'a aidĂ©: ma mĂšre qui m'apprenait les textes en avance Ă  la maison pour que je sois prĂ©parĂ©. Et avoir le prof qui savait, pour qu'il m'interroge toujours en dernier 💙

Posté : juillet 30, 2026 7:11 am

Au sujet du forum...

Le forum Enfant DYS est un espace d’échange bienveillant dĂ©diĂ© aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrÚtes.
ModĂ©rĂ© avec soin, il favorise l’écoute, le respect et la collaboration.

nos sites partenaires

Un ecosysteme de soutien

Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.

• LesDys.fr – un site d’information et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des tĂ©moignages autour des troubles DYS.
  • Dys’tap.io – une application Ă©ducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, l’écriture et le calcul pour les enfants DYS.
  • AidToi.fr – une plateforme d’accompagnement numĂ©rique qui aide les familles Ă  trouver, financer et utiliser les outils adaptĂ©s aux besoins spĂ©cifiques des enfants.
  • Professionnelsdys – l’annuaire en ligne des professionnels de santĂ© dys.

Ces partenaires partagent un mĂȘme objectif : faciliter l’accĂšs Ă  des ressources adaptĂ©es, promouvoir l’inclusion et encourager la rĂ©ussite de chaque enfant.