Le 1er forum des parents et enfants dys

Bienvenue sur Enfant DYS, un espace d’échanges, d’écoute et de soutien dédié aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communauté bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus être seul face aux défis du quotidien.

Mon enfant est dysl...

Notifications
Retirer tout

Mon enfant est dyslexique, et j’aimerais échanger avec d’autres parents

nono
 nono
(@nono)
Membre Admin
Début du sujet

Bonjour à tous,
Je me lance, parce que je pense qu’on est nombreux dans la même situation, mais qu’on ne trouve pas toujours à qui en parler.

Mon enfant a été diagnostiqué dyslexique il y a quelques mois (dans notre cas, il s’agit surtout de difficultés de lecture et d’attention). C’est à la fois un soulagement de mettre des mots dessus, et un vrai parcours du combattant pour trouver les bons accompagnements, les bons outils, les bonnes infos...

À la maison, on essaie d’adapter les devoirs, de garder confiance, mais parfois c’est épuisant. Et à l’école, selon les enseignants, c’est plus ou moins compris.

Je me dis que ce forum peut vraiment aider à :

• partager nos expériences de parents,

• échanger sur les aménagements scolaires,

• recommander des outils ou applications utiles,

• et aussi se soutenir, simplement.

Est-ce qu’il y a d’autres parents ici qui vivent la même chose ?
Comment ça se passe pour vous, à l’école ou à la maison ?

Merci d’avance pour vos retours 💙

Ce message a été modifié Il y a 6 mois par nono

Posté : octobre 27, 2025 11:23 am
(@sylvie)
New Member Registered

Bonjour 🌼
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis.
Mon fils est dyslexique aussi, diagnostiqué en fin de CE1, et ça a été un vrai parcours au début.
Entre les devoirs, la fatigue et les remarques des profs (“il ne fait pas attention”, “il est lent”), j’étais souvent découragée.

Mais petit à petit, on a trouvé notre rythme :

• On lit ensemble chaque jour, mais sur de courts textes, avec des polices adaptées comme OpenDyslexic.

• On a découvert des applications d’aide à la lecture (certaines lisent le texte à voix haute, ça change tout !).

• Et surtout, on a arrêté de se comparer aux autres enfants. Il avance à son rythme, et c’est déjà une victoire.

Aujourd’hui, il commence à reprendre confiance. Il aime les livres audio, il comprend qu’il n’est pas “nul”, juste différent.
Courage à toi 💙 ce n’est pas toujours simple, mais tu verras, avec le bon accompagnement et beaucoup de patience, les progrès arrivent vraiment.

Posté : octobre 27, 2025 11:28 am
nono
 nono
(@nono)
Membre Admin
Début du sujet

Merci à tous pour votre réponse 💙
Franchement, ça fait du bien de vous lire.
J’avais un peu peur de poster au début, mais de voir que d’autres parents vivent les mêmes choses, ça rassure énormément.

Je me reconnais dans tout ce que vous dites : la fatigue, le découragement parfois, mais aussi les petites victoires du quotidien.
Nous aussi, on a mis en place pas mal de choses : lecture avec la police OpenDyslexic, livres audio, dictées à voix haute, et surtout… beaucoup de patience et d’encouragements.

Ce n’est pas toujours simple, mais je commence à voir les progrès.
Et surtout, je sens que mon enfant reprend confiance, et ça, c’est le plus important 🩵

Merci pour vos partages je crois que ce forum va vraiment aider beaucoup de familles 🙏

Posté : octobre 27, 2025 11:33 am
Laetitia reacted
(@elsa91)
New Member Registered

Coucou les filles, jai des doutes sur ma fille. Au bout de combien de temps vous avez fait diagnostiqué votre enfant ? et comment vous lui avez annoncé ?

Posté : octobre 27, 2025 11:43 am

Au sujet du forum...

Le forum Enfant DYS est un espace d’échange bienveillant dédié aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrètes.
Modéré avec soin, il favorise l’écoute, le respect et la collaboration.

nos sites partenaires

Un ecosysteme de soutien

Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.

• LesDys.fr – un site d’information et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des témoignages autour des troubles DYS.
  • Dys’tap.io – une application éducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, l’écriture et le calcul pour les enfants DYS.
  • AidToi.fr – une plateforme d’accompagnement numérique qui aide les familles à trouver, financer et utiliser les outils adaptés aux besoins spécifiques des enfants.

Ces partenaires partagent un même objectif : faciliter l’accès à des ressources adaptées, promouvoir l’inclusion et encourager la réussite de chaque enfant.