Le 1er forum des parents et enfants dys
Bienvenue sur Enfant DYS, un espace d’échanges, d’écoute et de soutien dédié aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communauté bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus être seul face aux défis du quotidien.
TDAH et amis: mon fils arrive pas à garder ses copains
Bonjour, mon fils de 10 ans TDAH a beaucoup de mal à garder des amis. Il est enthousiaste au début, les enfants l'aiment bien, mais très vite il déborde, il coupe la parole, il impose ses jeux, et les copains s'éloignent. C'est douloureux à voir 😢 Y'a des choses à faire?
Les habiletés sociales ça s'apprend et ça se travaille! Des groupes thérapeutiques d'habiletés sociales pour enfants TDAH existent dans les CMP et chez certains psychologues. Mon fils en a fait 6 mois et la différence est vraiment visible 😊
Ce qui a aidé notre fils: les jeux de société en duo (pas de groupe) avec un enfant bien choisi (calme, bienveillant). Moins de surcharge, plus de contrôle. Et on a beaucoup travaillé à la maison le jeu de rôle: je fais le copain, il s'entraine à écouter et à prendre son tour
Parlez en aussi à l'instit pour qu'elle facilite les interactions en classe: binômes choisis, projets en petit groupe... L'environnement scolaire peut créer des opportunités d'amitié plus cadrées qui marchent mieux pour les enfants TDAH que les interactions libres de la récré
Au sujet du forum...
Le forum Enfant DYS est un espace d’échange bienveillant dédié aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrètes.
Modéré avec soin, il favorise l’écoute, le respect et la collaboration.
nos sites partenaires
Un ecosysteme de soutien
Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.
- LesDys.fr – un site d’information et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des témoignages autour des troubles DYS.
- Dys’tap.io – une application éducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, l’écriture et le calcul pour les enfants DYS.
- AidToi.fr – une plateforme d’accompagnement numérique qui aide les familles à trouver, financer et utiliser les outils adaptés aux besoins spécifiques des enfants.
- Professionnelsdys – l’annuaire en ligne des professionnels de santé dys.
Ces partenaires partagent un même objectif : faciliter l’accès à des ressources adaptées, promouvoir l’inclusion et encourager la réussite de chaque enfant.