Le 1er forum des parents et enfants dys
Bienvenue sur Enfant DYS, un espace dâĂ©changes, dâĂ©coute et de soutien dĂ©diĂ© aux parents dâenfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communautĂ© bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus ĂȘtre seul face aux dĂ©fis du quotidien.
Les correcteurs automatiques, ça aide ou ça empeche d'apprendre?
Question philosophique du soir 😅 Notre fils de 14 ans utilise le correcteur orthographique partout. Son prof de français dit que ça l'empĂȘche de faire l'effort d'apprendre. Mais l'ortho dit que c'est une aide lĂ©gitime. Qui a raison?
L'ortho a raison 😊 Pour un dysorthographique, le correcteur c'est comme les lunettes pour un myope: ça compense un deficit neurologique, ça empĂȘche pas d'apprendre. Vous pouvez transmettre cette comparaison Ă son prof
Je suis prof et j'ai changé d'avis là -dessus. Le correcteur aide les dysortho à se concentrer sur le fond plutÎt que la forme. Par contre il faut leur apprendre à utiliser Antidote correctement: comprendre les suggestions plutÎt que les accepter en aveugle
J'ai 19 ans dysortho, j'ai eu mon bac avec mention avec le correcteur. Je fais toujours des fautes mais je sais reconnaĂźtre quand le correcteur a raison et pourquoi 💪
Au sujet du forum...
Le forum Enfant DYS est un espace dâĂ©change bienveillant dĂ©diĂ© aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrÚtes.
ModĂ©rĂ© avec soin, il favorise lâĂ©coute, le respect et la collaboration.
nos sites partenaires
Un ecosysteme de soutien
Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.
- LesDys.fr â un site dâinformation et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des tĂ©moignages autour des troubles DYS.
- Dysâtap.io â une application Ă©ducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, lâĂ©criture et le calcul pour les enfants DYS.
- AidToi.fr â une plateforme dâaccompagnement numĂ©rique qui aide les familles Ă trouver, financer et utiliser les outils adaptĂ©s aux besoins spĂ©cifiques des enfants.
- Professionnelsdys – l’annuaire en ligne des professionnels de santĂ© dys.
Ces partenaires partagent un mĂȘme objectif : faciliter lâaccĂšs Ă des ressources adaptĂ©es, promouvoir lâinclusion et encourager la rĂ©ussite de chaque enfant.