Le 1er forum des parents et enfants dys

Bienvenue sur Enfant DYS, un espace d’échanges, d’écoute et de soutien dédié aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communauté bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus être seul face aux défis du quotidien.

Mon fils a honte d'...

Notifications
Retirer tout

Mon fils a honte d'écrire devant les autres...

(@alice_maman_sensible)
New Member Registered
Début du sujet

Bonjour à tous, mon fils de 12 ans a une dysorthographie et il a vraiment honte de ses fautes. Au college il refuse d'écrire au tableau, il cache ses copies, il a honte de son journal de bord... ça devient un vrai problème social en plus du scolaire.

Posté : juillet 15, 2026 10:12 am
(@psy_adolescent_paris)
New Member Registered

C'est très fréquent à cet age 😞 La honte autour des dys est souvent plus invalidante que le trouble lui même. Un suivi psy ou un groupe de parole avec d'autres ados dys peut vraiment aider à normaliser

Posté : juillet 15, 2026 9:12 pm
(@ado_dys_temoigne)
New Member Registered

J'ai 17 ans et j'ai eu pareil à 12-13 ans. Ce qui m'a aidé: savoir que des gens connus et réussis sont dyslexiques/dysortho. Quand j'ai réalisé que c'était pas une question d'intelligence tout a changé

Posté : juillet 16, 2026 11:12 am
(@prof_francais_dys)
New Member Registered

Parlez en à ses profs principaux! Un enseignant sensibilisé peut éviter de le faire écrire au tableau et valoriser ses autres compétences orales. Ça change vraiment le regard de toute la classe

Posté : juillet 17, 2026 1:12 am

Au sujet du forum...

Le forum Enfant DYS est un espace d’échange bienveillant dédié aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrètes.
Modéré avec soin, il favorise l’écoute, le respect et la collaboration.

nos sites partenaires

Un ecosysteme de soutien

Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.

• LesDys.fr – un site d’information et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des témoignages autour des troubles DYS.
  • Dys’tap.io – une application éducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, l’écriture et le calcul pour les enfants DYS.
  • AidToi.fr – une plateforme d’accompagnement numérique qui aide les familles à trouver, financer et utiliser les outils adaptés aux besoins spécifiques des enfants.
  • Professionnelsdys – l’annuaire en ligne des professionnels de santé dys.

Ces partenaires partagent un même objectif : faciliter l’accès à des ressources adaptées, promouvoir l’inclusion et encourager la réussite de chaque enfant.