Le 1er forum des parents et enfants dys

Bienvenue sur Enfant DYS, un espace d’échanges, d’écoute et de soutien dédié aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communauté bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus être seul face aux défis du quotidien.

il veut tout faire ...

Notifications
Retirer tout

il veut tout faire seul mais c’est galère pr lui (et pr nous 😅

(@alexmaman)
New Member Registered
Début du sujet

Coucou tt le monde,
je sais pas trop par où commencer mais mon fils (7 ans) est dyspraxique et en ce moment il veut tt faire tout seul… sauf que c’est souvent la galère. Il veut s’habiller, mettre ses chaussures, ranger son cartable etc, mais il s’énerve hyper vite quand il y arrive pas. Et moi j’sais jamais si je dois l’aider ou le laisser faire.
Ce matin encore il a pleuré pcq il arrivait pas à fermer sa veste, alors qu’on était déjà à la bourre pr l’école. Je veux pas le braquer mais parfois c’est dur de garder patience 😔
Dites moi un peu comment vs gérez ça chez vous ?

Posté : octobre 27, 2025 6:19 pm
nonopapa reacted
(@juliee)
New Member Registered

Salut Alex,
Franchement j’te comprends, c’est pareil ici. Ma fille a 8 ans et c’est souvent la même scène le matin 😅. Ce qui a changé pas mal de choses, c’est quand on a commencé à préparer tt la veille (vêtements, cartable, gouter, tout).
Et surtout, j’lui laisse le tps. J’me dis tant pis si on part 5 min + tard, au moins elle s’énerve pas.
Ah et j’ai remplacé tt ce qui demande de la précision (boutons, lacets) par des trucs faciles : scratch, fermeture aimantée etc. Franchement ça enlève 80% des crises.
Faut juste accepter que tout prend + de tps, même si c’est frustrant au début.

Posté : octobre 27, 2025 6:20 pm
(@nonopapa)
New Member Registered

Hey,
Nous aussi c’était compliqué avec Léo. Il voulait tt faire seul et finissait en larmes.
Un truc qui l’a aidé, c’est de filmer certaines étapes avec moi (genre comment on met les chaussettes, comment on ferme la veste). On regardait la vidéo ensemble, et après il refaisait pareil.
Ça le rendait fier, genre “je sais faire comme dans la vidéo”.
Et on a affiché des p’tites fiches avec des pictos dans sa chambre. Ça a l’air bête mais ça marche bien.
Franchement, faut se dire qu’ils veulent juste être “comme les autres”, même si c’est + lent.

Posté : octobre 27, 2025 6:21 pm
(@alexmaman)
New Member Registered
Début du sujet

Merci pr vos réponses 💛
J’crois que j’vais tester l’idée des vidéos, ça lui plaira sûrement. Et oui, la veille c’est une bonne idée, ça évite les crises du matin.
C’est vrai qu’il veut être autonome, et moi j’ai tendance à aller trop vite.
Parfois j’me rends même pas compte que j’lui mets la veste sans réfléchir.
J’vais essayer de + le laisser faire, même si c’est pas parfait.
En vrai, ça fait du bien de lire que je suis pas la seule à galérer avec ça.

Posté : octobre 27, 2025 6:23 pm

Au sujet du forum...

Le forum Enfant DYS est un espace d’échange bienveillant dédié aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrètes.
Modéré avec soin, il favorise l’écoute, le respect et la collaboration.

nos sites partenaires

Un ecosysteme de soutien

Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.

• LesDys.fr – un site d’information et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des témoignages autour des troubles DYS.
  • Dys’tap.io – une application éducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, l’écriture et le calcul pour les enfants DYS.
  • AidToi.fr – une plateforme d’accompagnement numérique qui aide les familles à trouver, financer et utiliser les outils adaptés aux besoins spécifiques des enfants.

Ces partenaires partagent un même objectif : faciliter l’accès à des ressources adaptées, promouvoir l’inclusion et encourager la réussite de chaque enfant.