Le 1er forum des parents et enfants dys

Bienvenue sur Enfant DYS, un espace d’échanges, d’écoute et de soutien dédié aux parents d’enfants porteurs de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie ou TDAH. Ici, chaque parent trouve une communauté bienveillante, des conseils concrets et la certitude de ne plus être seul face aux défis du quotidien.

Mon fils se perd su...

Notifications
Retirer tout

Mon fils se perd sur la page quand il lit ou écrit

(@nana92)
New Member Registered
Début du sujet

Bonjour à tous,
Mon fils de 9 ans est dyspraxique visuo-spatial.
Il a beaucoup de mal à se repérer sur la feuille.
Quand il lit, il saute des lignes, et quand il écrit, tout part de travers.
Il se décourage vite et dit qu’il déteste l’école, alors qu’il est très curieux.
Je cherche des astuces pour l’aider à mieux s’organiser dans l’espace et sur la page.
Merci à ceux qui voudront bien partager leurs idées.

Posté : octobre 27, 2025 5:07 pm
(@lolooo-marc)
New Member Registered

Bonjour Sophie,
Ma fille a le même profil, et je comprends tout à fait ta situation.
On a vu de vraies améliorations avec des repères visuels clairs : une règle de lecture colorée, des interlignes larges et une marge toujours de la même couleur.
On a aussi utilisé du papier quadrillé plutôt que ligné, ça l’aide à garder les mots droits.
Et surtout, on évite de la presser.
Quand elle a le temps de poser son regard et d’organiser sa feuille, elle s’en sort beaucoup mieux.

Posté : octobre 27, 2025 5:09 pm
(@hughug)
New Member Registered

Bonjour,
Chez nous, on a mis longtemps à comprendre à quel point la vision spatiale influence la lecture et l’écriture.
Notre fils se fatiguait très vite, il se perdait sur la page, confondait les lignes et inversait des lettres sans s’en rendre compte.
On a fini par consulter une psychomotricienne et une ergothérapeute, qui ont travaillé ensemble.

La psychomotricienne a beaucoup insisté sur la coordination œil-main : suivre une ligne avec le doigt, viser des points sur une feuille, faire des parcours visuels.
Au début, ça paraissait simpliste, mais c’est ce qui a tout débloqué.
Aujourd’hui, il utilise une règle-guide transparente avec un trait coloré, et ça change tout : il ne saute plus de lignes.
On a aussi adopté un bureau bien organisé, avec le strict nécessaire.
Tout ce qui peut distraire visuellement est rangé.
Et pour la lecture, on alterne papier et tablette : sur la tablette, il agrandit les caractères et surligne les phrases lues, ce qui l’aide beaucoup.

Je crois que le plus dur, c’est la frustration.
Ces enfants savent ce qu’ils veulent dire ou écrire, mais leur regard et leur geste ne coopèrent pas.
Alors on essaie de garder un ton positif, même quand c’est lent.
Parce qu’il progresse, juste à son rythme.

Posté : octobre 27, 2025 5:11 pm
(@nana92)
New Member Registered
Début du sujet

merci beaucoup à tous les deux pour votre témoignage

Posté : octobre 27, 2025 5:12 pm

Au sujet du forum...

Le forum Enfant DYS est un espace d’échange bienveillant dédié aux parents, enseignants et professionnels qui accompagnent les enfants DYS ou TDAH.
Il permet de partager des expériences, poser des questions et trouver des solutions concrètes.
Modéré avec soin, il favorise l’écoute, le respect et la collaboration.

nos sites partenaires

Un ecosysteme de soutien

Le forum collabore avec plusieurs initiatives engagées dans le soutien aux enfants DYS et à leurs familles.

• LesDys.fr – un site d’information et de sensibilisation qui propose des articles, des ressources et des témoignages autour des troubles DYS.
  • Dys’tap.io – une application éducative qui propose des jeux interactifs favorisant la lecture, l’écriture et le calcul pour les enfants DYS.
  • AidToi.fr – une plateforme d’accompagnement numérique qui aide les familles à trouver, financer et utiliser les outils adaptés aux besoins spécifiques des enfants.

Ces partenaires partagent un même objectif : faciliter l’accès à des ressources adaptées, promouvoir l’inclusion et encourager la réussite de chaque enfant.